Comment vendre efficacement votre e-book ?
Cet article est pour les écrivains de demain ! Pour publier un livre, l’infopreneur pouvait penser qu’il y avait 3 moyens principaux pour le publier :
1 – décrocher un contrat avec un éditeur,
2 – auto-publier un livre physique, ou
3 – l’auto-publication d’un livre électronique ou e-book sur des sites de distribution comme Amazon.
Nous allons nous concentrer sur le cas des e-books et le moyen de les vendre afin de générer du revenu.
Beaucoup de gens pensent que, puisque Amazon détient plus de 80% des ventes de l’industrie de l’e-book, que publier leur livre là-haut est suffisant. Les gens qui cherchent des nouveautés le verront et de ce fait, l’auteur percevra son revenu.
Voici ce qu’il en est de la boutique Amazon Kindle (et des sites similaires) : c’est un marché et votre produit est affiché à côté de milliers d’autres. Le résultat ? Une course au prix le plus bas. Pourquoi pensez-vous que tant d’e-books sont à 99 centimes ?
N’oubliez pas qu’Amazon n’investit pas pour attirer de nouveaux visiteurs vers votre produit. Il peut même recommander d’autres produits aux acheteurs qui considèrent le vôtre. Le résultat final peut-être quelques ventes par mois, si votre e-book obtient quelques bonnes critiques des lecteurs.
Heureusement pour vous, il existe une quatrième option : la vente d’un e-book en format PDF sur votre propre site Web ou mieux : grâce à votre tunnel de ventes !
En procédant ainsi, cela permet :
1 – de rémunérer davantage votre travail,
2 – d’avoir le monopole sur votre site Web,
3 – de vous positionner en tant qu’auteur (et expert) plutôt qu’en tant que vendeur de livre,
4 – de convertir plus de prospects en clients plutôt que d’attendre des ventes sur le marché des e-books.
Approfondissons donc cette méthode :
Tout d’abord, je ne vous recommande pas seulement de publier votre livre comme un produit que les gens peuvent acheter directement. Vous pouvez le faire, mais vous ne serez pas en mesure d’utiliser l’urgence et la rareté, ce qui est essentiel.
Je recommande plutôt un entonnoir des ventes (tunnel de ventes) avec une méthode qui fonctionne :
1) Utilisez un lead magnet pour attirer votre public idéal. Ne faites pas un e-book puisque c’est ce que vous voulez qu’ils achètent ensuite. Si vous souhaitez faire de votre ebook un leadmagnet, c’est une autre stratégie à laquelle vous devrez penser. Je vous en parlerai dans un prochain article.
Ici, utilisez simplement un résumé ou quelque chose de similaire.
2) Une fois que les prospects se sont inscrits, amenez-les à une page de formulaire de commande qui sert à la fois de page de formulaire de commande et de page de vente. Utilisez absolument une vidéo sur cette page si vous le pouvez ! Présentez votre offre e-book, en disant à votre audience en quoi cette ressource est incroyable et qu’elle est la « prochaine étape » pour progresser et seulement à 20$ / 15€ ! (Ou quel que soit le prix que vous choisissez)
Précisez que ce prix est à durée limitée et qu’il faut l’acheter durant ce temps. S’ils n’achètent pas avant l’expiration du délai indiqué sur la page, le prix augmente définitivement. De plus, ils ne peuvent pas obtenir cet e-book ailleurs : il est sur votre site web et il n’est même pas sur Amazon ! (Sauf si vous avez voulu l’inscrire dessus, alors ne dites pas cette dernière partie, mais assurez-vous de le vendre là-bas au prix le plus élevé).
3) Ajouter une vente incitative après votre e-book avec un cours en ligne ou similaire offert ou avec une réduction intéressante. Ce cours peut être positionné comme le « cours accompagnant votre e-book ». (Rappelez-vous aussi, vous n’avez pas à l’appeler un e-book si vous ne voulez pas. Les « feuilles de route », les « plans », les « guides » sont souvent considérés comme ayant plus de valeur).
4) Amenez-les à la page de confirmation de commande où ils peuvent télécharger instantanément leur PDF en cliquant sur un bouton. Si vous aviez une vente incitative de cours en ligne, placez également le livre dans cette zone d’adhésion pour que les clients puissent en bénéficier !
Si vous avez des questions, pensez à régir dans l’espace commentaires.
Pour plus de ressources sur le marketing, rendez-vous sur la chaîne youtube :
Plus d’articles sur le marketing ici :