Ahhh les chiffres…Les datas…Les metrics…
Si tu es comme moi , les chiffres et les comptables te stressent probablement. (J’espère que le mien ne tombera pas sur ce post, ça le vexerait).
Pour cette raison, on préfère bien souvent faire l’autruche et s’enfouir la tête dans le sable plutôt que de regarder les chiffres, non ? Moi si… du moins avant ! Et si c’est aussi ton cas, change ça dès maintenant si tu veux faire grandir ton entreprise.
Feuille Excel ou tableau sur un cahier, peu importe ce que tu vas utiliser mais commence par réfléchir aux chiffres clés dont tu as besoin pour comprendre ce qui marche et qui doit être amélioré dans ton business.
Tu vas créer un tableau de bord que tu devras alimenter tous les jours ou au moins toutes les semaines…
Tout ce qui se mesure s’améliore !
C’est la révélation du jour ! Car tu ne peux rien améliorer dont tu ne connais pas l’efficacité ou la performance… Je sais de quoi je parle, j’ai longtemps été laxiste sur le sujet et pris les mauvaises décisions sans le savoir…
Des campagnes pubs Facebook rentables que j’arrêtais parce que j’avais l’impression de trop dépenser alors qu’elles me rapportaient le triple !
Et à l’inverse, des webinaires animés avec trop peu de participants qui ne généraient pas assez de ventes ! Et ce ne sont que des exemples de ce qu’il faut éviter de faire mais que l’on fait quand même à défaut de savoir quoi mesurer et comment évaluer la réussite ou l’échec d’une opération…
Choisis donc les nombres que tu veux mesurer. Tu n’as pas besoin de technique lourde ou de monter des usines à gaz…
Typiquement, des choses comme :
- le chiffre d’affaires,
- le nombre de prospects,
- le nombre de ventes,
- les dépenses publicitaires,
- …
Vont te permettre d’analyser l’efficacité des systèmes que tu as mis en place…
Pas de système ?
Aïe là c’est un gros défaut qu’il faut corriger immédiatement.
Je peux t’y aider si tu le souhaites et on peut directement en discuter lors d’un RDV libre.
Pour le reste, choisis les métriques que tu veux suivre et fais en l’analyse à la fin de chaque semaine ou à la fin du mois (au plus !!!). Tu verras ainsi ce qui se produit lorsque tu te concentres à 100% dans une direction. Tu vas essayer de battre tes meilleurs objectifs. Les athlètes le font tout le temps. Ils travaillent toujours pour battre leurs meilleurs temps. C’est la même chose dans les affaires. Concentres toi sur tes statistiques pour pouvoir te battre chaque mois .
Tout ce sur quoi tu te concentres grandit.
Réserve un appel avec moi si tu souhaites que je t’aide à faire grandir ton business en mettant en place les bons systèmes de marketing et de ventes.
Pour commencer, je peux te partager un calculateur de performances commerciales. Si cela t’intéresse, dis le moi en commentaires et je te l’envoie !