Skip to main content

Êtes vous plutôt caméléon ou polymorphe ?

(sujet évoqué dans mon dernier webinaire intitulé « Comment passer de Zoom au Boom et faire exploser son activité d’accompagnement »)

L’envie de bien faire, de servir ses clients ou de saisir les opportunités nous conduisent parfois au pire pour notre business… L’absence d’un positionnement clair.

Un tort que l’on retrouve chez une grande quantité de coachs, de thérapeutes et de formateurs.

Ils aimeraient être tout à la fois pour leurs clients. Et pour peu qu’ils soient multi-potentiels par-dessus cela, la tentation est encore plus grande et les choses peuvent alors se compliquer. Concessions et choix sont parfois difficiles.

S’adapter à nos clients et adopter la bonne posture pour les aider (mode caméléon on) fait totalement partie de notre rôle. Mais accepter toute forme de mission ou travailler sur des problématiques aussi diversifiées qu’incohérentes entre elles (mode polymorphe on) ça non (mode off).

Mais qui peut le plus peut le moins… Et bien que ça puisse paraître contre-intuitif, plus vous réduirez votre périmètre de compétences, plus vous deviendrez pointu·e dans un domaine précis, plus vous serez reconnu·e comme un·e expert·e. Et ainsi plus grand sera votre succès. 

Ce qui vous aidera le mieux à établir ce positionnement et à être identifié·e comme un·e spécialiste sur votre marché est de résoudre une problématique précise pour votre cible. 

Qui dit précise dit évidemment ne pas se proclamer l’expert·e de plusieurs problèmes à la fois. 

Devenez l’expert·e de la problématique n°1 de votre cible

Un dentiste est un médecin spécialisé pour les soins dentaires. 

Un love coach est un spécialiste en séduction pour les couples. 

Autant l’un comme l’autre peuvent avoir plusieurs compétences et outils bien utiles pour mener à bien leur mission respective mais aucun ne marche sur les platebandes d’un de ses pairs ni ne se revendique expert d’un autre domaine (le dentiste peut anesthésier et opérer mais il n’est ni anesthésiste ni chirurgien – le love coach va aider son client à prendre confiance en lui et lui apporter des techniques de communication mais il n’est pas coach mindset, coach en développement personnel ou coach en prise de parole).

Comprenez que le positionnement est la clé de votre différenciation et la voie d’accélération de la croissance de votre entreprise et qu’il ne s’arrête pas au fait de résoudre un problème pour vos clients.

Et dans un monde où il y a des coachs qui coachent des coachs qui coachent des coachs, et des « auteurs de best-sellers » partout sur le web et les réseaux sociaux, il est plus important que jamais d’apprendre ce qu’est le positionnement, et pourquoi il est important si ce n’est vital.

Le positionnement c’est en quelque sorte la place qu’occupe une marque (ou une personne) dans l’esprit de sa cible et la manière dont elle se distingue de ses concurrents.

Pour les coachs comme les thérapeutes, c’est une manière réfléchie de se présenter au monde dans le but de créer une meilleure connexion (relationnelle, intellectuelle, émotionnelle, spirituelle), d’engager plus de confiance, et bien sûr de générer plus de ventes !

Pourquoi le positionnement est-il important pour les professionnels de l’accompagnement ou du conseil ?

Parce qu’il permet de décrire clairement ce que nous faisons de particulier (et des résultats que nous obtenons) et de différent auprès de ceux pour qui ça compte vraiment.

Et pour qui est-ce que cela compte vraiment ?

Notre cible !

Nos clients peuvent parfois avoir l’embarras du choix. Parfois c’est tout le contraire. Ils peinent à trouver le coach ou le thérapeute qui l’aidera au mieux à dépasser ses blocages ou sa problématique.

Et s’ils cherchent une solution, il faut les aider à se repérer.

Savoir se positionner, c’est savoir se situer et donner un repère précis à notre cible dans un marché vaste et en pleine expansion (le digital a rapproché tous les continents !).

C’est mettre des mots sur notre spécificité et pouvoir l’associer aux personnes qui en ont besoin.

Et plus vous cultiverez la différenciation plus vous aurez un bénéfice semblable à celui d’avoir un endroit où planter votre drapeau – une plateforme d’où parler – un public qui veut vous écouter – et un message qui vous aide à connecter et à transformer des vies.

N’est-ce pas ce que l’on recherche dans nos métiers ?

En tant que stratège en marketing et communication qui travaille avec des coachs et des thérapeutes, je sais que le positionnement est la base de tout le travail que nous allons faire ensemble. 

Il nous aidera à nous démarquer et influencera tout ce que nous ferons, du design de l’offre, à l’élaboration de programmes, en passant par les tunnels de ventes, aux contenus jusqu’au choix des réseaux sociaux et des médias.

Positionnement ou ciblage – Quelle différence ?

On a tous entendu dire que le « nichage » est la clé du succès et c’est un fait comme je le rappelais en début d’article. Mais le positionnement est le point de départ.

La différence entre le positionnement et le ciblage est que le positionnement commence par la compréhension de son marché et l’écoute des clients (ou de vos clients potentiels) et par une compréhension approfondie de ce qu’ils apprécient ou recherchent chez vous, puis par l’association des bénéfices uniques que vous offrez pour répondre à leurs besoins dans un cadre particulier. 

Une fois que vous avez compris cela à un niveau profond, vous pouvez alors CHOISIR une niche qui correspondra à votre activité de coaching ou de d’accompagnement.

Le choix de la niche est la deuxième étape. Le positionnement est le premier. Si le choix de la niche est fait en premier, vous risquez de vous adresser à des personnes qui n’ont pas besoin de vos services et ne comprennent pas votre message. Lorsque le positionnement est effectué en premier, il rend votre niche évidente et cohérente.

Lorsqu’il est bien fait, le positionnement vous aide à entrer en contact avec les personnes qui sont avides de ce que vous faites, et il facilite grandement la vente de vos services. 

En faisant ce travail auprès de mes clients, j’ai pu m’apercevoir d’une véritable transformation les faisant passer d’une situation difficile à une situation fluide et abondante, au point de leur permettre de se concentrer sur les étapes suivantes pour faire grandir leur entreprise en toute confiance.

Si vous aimez l’idée de créer un positionnement fort et unique (votre Eldorado business) pour augmenter votre nombre de prospects et vos ventes, mais que vous souhaitez que quelqu’un vous accompagne dans ces étapes et vous guide – c’est une de mes plus grande spécialité !

Prenez simplement rendez-vous avec moi et nous pourrons réfléchir ensemble au positionnement le plus pertinent pour vous et celui qui assurera votre succès.

Vos questions ou commentaires sont également les bienvenus…

Laisser un commentaire

Anthony Léger - Consultant Formateur en Développement commercial et marketing digital pour coachs et thérapeutes - Montréal, Québec